Guide d'entretien du cachemire

La laine cachemire est une laine exceptionnellement douce et confortable, qui offre également une excellente durabilité si elle est correctement entretenue. Voici un guide qui vous aidera à prendre soin de vos vêtements en cachemire afin qu'ils conservent leur douceur unique pendant de nombreuses années.

Qu'est-ce que le cachemire ?

Le cachemire est la laine la plus fine qui soit. Elle provient de chèvres cachemire élevées par des bergers nomades dans les montagnes de Mongolie intérieure. Pour résister aux températures glaciales, ces animaux robustes produisent un sous-poil hivernal en laine exceptionnellement fine. Ce sont les poils blancs de ce sous-poil, les plus doux de tous, que nous utilisons pour nos tricots, bien que certains producteurs utilisent également les poils foncés, plus rugueux. 

Grâce à nos collaborateurs, Todd et Duncan, nous nous assurons que toute la laine provient de bergers qui appliquent les normes les plus strictes en matière de bien-être animal et de pratiques de pâturage durables. Ils travaillent également activement à la protection du mode de vie nomade traditionnel des éleveurs eux-mêmes. Ils filent leur laine sur les rives du Loch Leven en Écosse depuis 1897 et utilisent l'eau douce et naturelle du loch pour ouvrir les fibres et rendre le fil encore plus doux contre la peau. Le fil est ensuite tricoté pour obtenir la pièce finale dans les Scottish Borders par l'une des plus anciennes entreprises familiales de tricotage au monde.

Le vêtement fini est le résultat d'un savoir-faire exceptionnel et durera très longtemps grâce à un entretien soigné.

 

Guide d'entretien de la cachemire de Sunspel 

Lavage et séchage

Il est préférable, tant pour le vêtement que pour l'environnement, de ne pas laver votre cachemire trop souvent. Vérifiez l'étiquette d'entretien, car chaque article est différent.

  • Lavez toujours votre cachemire à la main.
  • Afin de préserver les couleurs de votre vêtement, lavez-le à l’envers.
  • Remplissez un évier ou une grande cuvette d'eau froide. Veillez à nettoyer la cuvette au préalable afin qu'il n'y ait pas de résidus. Ajoutez un peu de détergent spécial laine (n'utilisez pas d'adoucissants, d'eau de Javel ou de détergents Bio), faites-le dissoudre dans l'eau et immergez le vêtement.
  • Rincez délicatement dans l'eau avant de le retirer.
  • Notre cachemire est lavable à sec si des taches tenaces ne peuvent être éliminées.
  • Pour le séchage, essorez doucement l'excédent d'eau.
  • Posez votre vêtement à plat sur une serviette de bain, enroulez la serviette et appuyez dessus. N'essayez pas de l'essorer ou de le tordre, car cela pourrait le déformer.
  • Posez ensuite votre vêtement à plat sur un étendoir pour le faire sécher complètement, en éliminant les plis.
  • N'utilisez pas de sèche-linge, ne le suspendez pas sur une corde car il pourrait s'étirer et ne le faites pas sécher directement au soleil ou à proximité d'une source de chaleur car il pourrait rétrécir.

 

Repassage

La cachemire ne doit pas être repassée car elle est naturellement infroissable. Si vous ne pouvez pas éviter le repassage, utilisez le réglage laine du fer à repasser et faites-le chauffer à la vapeur avant de le presser légèrement. 

 

Élimination du boulochage

 

On parle de boulochage lorsque la laine forme des boules dans les zones soumises à des frottements. Ce n'est pas un signe de mauvaise qualité car il résulte de la nature des longues fibres de laine qui composent le tricot. Vous pouvez les enlever facilement à la main, mais il est important d'éviter de le faire trop souvent sur des vêtements de valeur, car cela risque de fragiliser le tissu au fil du temps.

 

 

Rangement

Rangez vos tricots pliés et évitez de les suspendre pendant de longues périodes, car cela pourrait les étirer. Veillez également à ce qu'ils soient propres et secs lorsque vous les rangez, car l'humidité favorise les mites. Pour un rangement de longue durée, utilisez un sac ou un emballage plastique hermétique et choisissez uniquement des produits antimites naturels. La lavande, le romarin ou le cèdre ont une odeur plus agréable que les boules à mites traditionnelles.