Guide d'entretien de la laine mérinos

La laine mérinos est une laine douce, fine et luxueuse. Pour que vos vêtements en mérinos durent plus longtemps, il est important d'en prendre soin. Pour ce faire, voici quelques conseils.

Qu'est-ce que la laine mérinos ?

La laine mérinos est une variété de laine qui provient de la race de mouton mérinos. Le mouton mérinos est réputé pour sa toison depuis des siècles. Au cours des 700 dernières années, il a été élevé avec attention dans le but d'obtenir la laine fine et douce qu'il possède aujourd'hui. En plus d'être agréable au toucher, la laine mérinos est naturellement respirante : ses fibres évacuent l'humidité du corps et aident à réguler la température pour un confort optimal par temps frais ou chaud. 

Sunspel utilise un fil luxueusement doux produit par un fournisseur italien établi depuis 1817 qui utilise uniquement de la laine de moutons élevés de manière éthique et non mulesée. Le fil est tricoté par un spécialiste au Portugal qui utilise des machines à tisser traditionnelles britanniques Bentley pour un tricotage exceptionnellement soigné permettant de minimiser le gaspillage.

Le mérinos est une matière écologique : ses fibres naturelles sont rapidement biodégradables dans le sol ou dans les décharges, libérant leurs nutriments dans la terre. Cependant, les vêtements en laine mérinos de bonne qualité sont également très durables. En prenant soin de vos vêtements, vous garantissez leur durabilité, en conservant leur forme et leur toucher pendant plusieurs années.

 

Guide d'entretien de la laine mérinos de Sunspel

Lavage et séchage

Il est préférable, tant pour le vêtement que pour l'environnement, de ne pas laver votre laine mérinos trop souvent. Vérifiez l'étiquette d'entretien, car chaque article est différent.

  • Lavez toujours votre laine mérinos à la main.
  • Afin de préserver les couleurs de votre vêtement, lavez-le à l’envers.
  • Remplissez un évier ou une grande cuvette d'eau froide. Veillez à nettoyer la cuvette au préalable afin qu'il n'y ait pas de résidus. Ajoutez un peu de détergent spécial laine (n'utilisez pas d'adoucissants, d'eau de Javel ou de détergents Bio), faites-le dissoudre dans l'eau et immergez le vêtement.
  • Rincez délicatement dans l'eau avant de le retirer.
  • Notre laine mérinos est lavable à sec si des taches tenaces ne peuvent être éliminées.
  • Pour le séchage, essorez doucement l'excédent d'eau.
  • Posez votre vêtement à plat sur une serviette de bain, enroulez la serviette et appuyez dessus. N'essayez pas de l'essorer ou de le tordre, car cela pourrait le déformer.
  • Posez ensuite votre vêtement à plat sur un étendoir pour le faire sécher complètement, en éliminant les plis.
  • N'utilisez pas de sèche-linge, ne le suspendez pas sur une corde car il pourrait s'étirer et ne le faites pas sécher directement au soleil ou à proximité d'une source de chaleur car il pourrait rétrécir.

 

Repassage

La laine mérinos ne doit pas être repassée car elle est naturellement infroissable. Si vous ne pouvez pas éviter le repassage, utilisez le réglage laine du fer à repasser et faites-le chauffer à la vapeur avant de le presser légèrement. 

 

Élimination du boulochage

On parle de boulochage lorsque la laine forme des boules dans les zones soumises à des frottements. Ce n'est pas un signe de mauvaise qualité car c'est le résultat de la nature des longues fibres de laine qui composent le tricot. La laine mérinos est naturellement plus résistante au boulochage que les autres laines, mais si cela se produit, vous pouvez facilement les éliminer à la main. Il est important d'éviter de le faire trop souvent sur les vêtements de valeur, car cela risque de fragiliser le tissu au fil du temps.

 

Rangement

Rangez vos tricots pliés et évitez de les suspendre pendant de longues périodes, car cela pourrait les étirer. Veillez également à ce qu'ils soient propres et secs lorsque vous les rangez, car l'humidité favorise les mites. Pour un rangement de longue durée, utilisez un sac ou un emballage plastique hermétique et choisissez uniquement des produits antimites naturels. La lavande, le romarin ou le cèdre ont une odeur plus agréable que les boules à mites traditionnelles.