Craig Ward

Nous avons collaboré avec le légendaire designer britannique Craig Ward pour produire une capsule inspirée de la saison des fêtes et des archives de Sunspel. Ses designs unicolores intrigants se retrouvent sur notre luxueux pull en laine d'agneau, notre sweat-shirt loopback, nos chaussettes et notre t-shirt classique.

Craig Ward ne sait jamais très bien comment se définir. Designer, directeur artistique, auteur, typographe - il réunit toutes ces qualités. Certaines de ses œuvres pourraient être classées dans la catégorie "artiste", mais, rétorque-t-il en souriant, "j'ai de vrais amis artistes qui se moqueraient de moi au sortir de la salle". Pourtant, sans le savoir, vous pouvez avoir vu le travail de Craig, que ce soit sur un flacon de savon Aesop, un parfum Calvin Klein, la première page du Time Magazine ou le dos d'un maillot de football anglais, car ses créations sont toujours à l'avant-garde du secteur depuis 20 ans. Son premier livre Popular Lies About Graphic Design (Actar, 2012) s'est classé parmi les best-sellers d'Amazon et a été traduit en quatre langues. En 2015, le magazine Computer Arts l'a désigné comme l'un des 25 designers les plus importants de tous les temps, mais il ajoute modestement : "Je ne sais toujours pas comment je me sens à ce sujet !". Nous savions donc qu'une collaboration avec Craig Ward produirait quelque chose d'unique. La capsule s'inspire de la saison des fêtes, en travaillant les mots pour créer des formes et des motifs intéressants, mais les motifs insolites et abstraits trouvent autant d'inspiration dans les archives de Sunspel et le processus de fabrication des textiles que dans les fêtes d'hiver. La palette unicolore et les motifs ambigus laissent penser que les pièces produites peuvent être portées toute l'année. Nous l'avons rencontré pour évoquer son processus de création, la collaboration avec Sunspel et ce qu'il a ressenti quand plus de deux milliards de fans de football ont pu voir son œuvre.

Pull en laine d'agneau Ho Ho Ho T‑shirt avec broderie Ho Ho Ho

 

Dans le contexte de la Coupe du monde de football qui se déroule actuellement, comment trouvez-vous votre travail de conception de la typographie des précédents maillots de la sélection anglaise ?

C'était un projet génial ! J'étais le seul designer à qui l'on avait demandé de créer un caractère personnalisé et c'était donc quelque chose d'important pour moi. Beaucoup de travaux étaient présentés comme des "projets d'exposition" et celui-là en était un. Le nombre de téléspectateurs de la Coupe du monde atteint les 2 milliards. C'est fou ! Pour ce qui est des regards qui se posent sur votre travail, je ne pense pas que j'aurai la chance de refaire quelque chose d'aussi impressionnant.

 

Vous avez réalisé un tel éventail de travaux au fil des ans, qu'est-ce qui caractérise, selon vous, le "style Craig Ward"?

Je pense que mon style correspond à un processus de réflexion plutôt qu'à un look identifiable. Certains de mes projets préférés sont ceux où j'ai lancé quelque chose et l'ai laissé m'imposer le résultat final, sans savoir exactement ce qui en sortirait. Au départ, je travaillais beaucoup avec la typographie. Vous pouviez imprimer la même lettre 100 fois et vous obteniez un résultat légèrement différent à chaque fois. Au fur et à mesure que j'avançais, c'est quelque chose que je voulais continuer à faire, l'aspect aléatoire de la création. 

 

Quelles ont été vos plus grandes influences et inspirations tout au long de ces années ?

Pour mon inspiration, je ne me réfère jamais vraiment aux designers. Je suis beaucoup plus intéressé par des photographes comme Nick Knight et Solve Sundsbo ou des créateurs de mode comme Alexander McQueen. Ces personnes multiplient les expériences et utilisent différents matériaux de manière inattendue.

 

Pull en laine d'agneau Noël Sweatshirt avec broderie Noël

 

Comment en êtes-vous arrivés aux designs pour la collaboration Sunspel ?

C'était assez délicat. Au début, nous nous sommes heurtés à de nombreux obstacles et nous avons compris qu'il y avait beaucoup de choses que nous ne pouvions pas faire. Mais c'est important, la créativité bourgeonne sous contraintes. Je paraphrase quelqu'un quand je dis cela - je ne me souviens plus qui ! J'ai donc commencé à réfléchir aux contraintes du processus et du mode de production des vêtements. Plus précisément, j'ai pensé aux métiers à tisser et à la façon dont les fils sont séparés et rassemblés, ce qui m'a inspiré cette approche moirée dans la conception du modèle.

 

Et la touche festive?

J'ai imaginé des mots festifs et certains types de traitements et de compositions basés sur ces mots. Le H et le O dans le "hohoho", par exemple, étaient suffisamment abstraits pour qu'il s'agisse simplement d'un motif, mais si vous savez ce que vous cherchez, vous pourrez y détecter le message. L'enjeu était de taille car j'adore Noël ! J'aime vraiment, vraiment Noël ! J'ai l'impression d'être un véritable enfant à cette occasion et j'ai donc été très reconnaissant lorsque David [le directeur artistique de Sunspel] m'a proposé le projet.