Guide d'entretien de votre t-shirt

Guide d'entretien de votre t-shirt

Le t-shirt est une pièce essentielle de la garde-robe, il est donc très important de bien entretenir le vôtre. Si vous en prenez soin, vous réduirez non seulement votre empreinte carbone, mais vous vous assurerez que vos t-shirts blancs restent blancs, que vos t-shirts de couleur conservent leur éclat et que tous vos t-shirts restent aussi éclatants que le jour où vous les aviez achetés.

 

  • À quelle fréquence dois-je laver mon t-shirt ?
  • Comment laver votre t-shirt en machine ?
  • Comment sécher votre t-shirt ?
  • Comment éliminer les taches sur un t-shirt blanc ?
  • Repasser, plier et ranger votre t-shirt

 

Autres conseils utiles : 

  • Comment laver votre t-shirt à la main ?
  • Quel est l’effet du nettoyage à sec sur votre t-shirt ?
  • Empêcher le rétrécissement de votre t-shirt 
  • Quelle est la meilleure façon de nettoyer votre t-shirt sans le laver ?

  

Nous avons fabriqué le premier t-shirt de luxe au monde en 1908 et nous continuons à fabriquer nos t-shirts classiques dans notre usine de Long Eaton. Nous savons donc exactement comment en prendre soin. Suivez notre guide pour vous assurer que vos t-shirts resteront des incontournables de votre garde-robe pendant de nombreuses années.

 

À quelle fréquence dois-je laver mon t-shirt?

Lavez vos t-shirts uniquement lorsque cela est nécessaire. Une utilisation moins fréquente de votre machine à laver sera un bon moyen de réduire votre empreinte carbone et permettra également de conserver vos vêtements plus longtemps. Il est conseillé de laver vos vêtements lorsque vous avez une quantité suffisante pour remplir la machine. De plus, il suffit souvent de suspendre votre t-shirt pour l'aérer afin de réduire les odeurs et de pouvoir le porter à nouveau.

(Il est également important de ne pas trop remplir la machine car cela empêche le bon fonctionnement de la rotation et provoque des frottements qui détériorent les vêtements. Toutefois, assurez-vous d'en avoir suffisamment pour rendre le lavage plus avantageux).

 

Comment laver votre t-shirt en machine?

1) Laver ensemble les vêtements de même nature : toujours laver ensemble les vêtements de même couleur pour éviter que les couleurs ne déteignent. Ne mélangez pas vos t-shirts blancs avec d'autres couleurs, car ils perdront leur éclat.

Prenez soin des différents tissus que vous lavez ensemble. Évitez de laver des t-shirts en coton délicat avec des articles plus résistants comme le jean ou des vêtements munis de fermetures éclair et de clous en métal, car cela pourrait endommager le coton.

2) Retourner les t-shirts de couleur à l'envers : cela permet de préserver leur couleur.

3) Lire l'étiquette et laver à basse température : en règle générale, il est conseillé de laver les t-shirts à une température comprise entre 30 et 40 °C, ce qui permet d'éviter qu'ils ne rétrécissent et de consommer moins d'énergie. Vérifiez toujours l'étiquette du vêtement avant de le laver. Par exemple, les t-shirts Sunspel 100 % coton blanc doivent être lavés en cycle délicat à 30 °C.

4) La quantité de détergent utilisée doit être adéquate : si vous en utilisez trop peu, vous n'obtiendrez pas un bon nettoyage, tandis que si vous en utilisez trop, les saletés et les odeurs peuvent s'incruster dans le tissu, ce qui risque de rendre vos t-shirts blancs gris ou jaunis. Assurez-vous de suivre les indications qui figurent sur le produit de lavage.

5) Redonner forme aux vêtements sans tarder : une fois lavé, retirez votre t-shirt de la machine le plus vite possible et redonnez-lui forme pendant qu'il est encore humide, en le secouant à partir de l'ourlet.

 

Comment sécher votre t-shirt?

N'utilisez pas de sèche-linge, car il peut détériorer le tissu et lui faire subir un rétrécissement, un jaunissement et un boulochage. De plus, le sèche-linge consomme beaucoup d'énergie. Suspendez-le plutôt sur une corde à linge pour le faire sécher à l'air libre.

 

Comment éliminer les taches sur un t-shirt blanc?

Effectuer un nettoyage ciblé des taches sur votre t-shirt permet de le laver moins souvent. La première règle est d'agir immédiatement. Essuyez la tache avec un chiffon propre ou une serviette en papier pour enlever l'excès de liquide. Ensuite, ajoutez un peu de savon doux ou de détergent et faites-le pénétrer doucement dans la tache pour en retirer le plus possible.

Une autre solution consiste à mélanger un peu de bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour obtenir une pâte à appliquer sur les taches. Laissez sécher, puis brossez simplement le bicarbonate de soude. Les taches plus tenaces peuvent nécessiter un détachant commercial, mais vous devez éviter d'utiliser des produits à base de chlore ou d'eau de Javel.

Pour les t-shirts qui ont été très salis, il peut être nécessaire de les faire tremper avant de les mettre dans la machine à laver. Pour cela, suivez toujours les instructions d'entretien.

 

Repasser, plier et ranger votre t-shirt

Vérifiez les réglages de repassage sur l'étiquette du t-shirt. L'utilisation d'une température trop élevée peut détériorer le tissu et laisser des traces, choisissez une température plus basse. Ajoutez de la vapeur ou de l'eau avant le repassage, afin de lisser et aplatir les fibres.

Pour le rangement, il est préférable de les plier ou de les rouler et de les placer sur une étagère ou dans un tiroir, à l'abri de la lumière directe du soleil. Si vous les suspendez, le tissu risque de s'étirer ou de se déformer au niveau du col et des épaules. Si vous devez suspendre vos t-shirts, utilisez des cintres larges et insérez-les du bas vers le haut.

 

Autres conseils utiles :

Comment laver votre t-shirt à la main?

Prenez soin de votre t-shirt lorsque vous le lavez à la main. Commencez par mélanger un peu de détergent dans un évier ou un récipient rempli d'eau chaude. Frottez doucement le t-shirt dans l'eau, puis rincez-le soigneusement à l'eau froide et propre.

Vous pouvez laver votre t-shirt à l'eau froide, afin de réduire les risques de rétrécissement, de déformation et de froissement liés aux lavages à haute température. Certaines taches risquent également de moins déteindre et de se fixer. Cependant, la plupart des détergents fonctionnent mieux à des températures plus chaudes (pas trop chaudes), ce qui garantit l'élimination des traces de gras ou de transpiration et limite le risque de décoloration.

 

Quel est l'effet du nettoyage à sec sur votre t-shirt?

Pour enlever la saleté de vos vêtements, le nettoyage à sec consiste à utiliser des solvants chimiques, avec peu ou pas d'eau. Avant le début du processus, le vêtement est inspecté et prétraité pour éliminer les taches éventuelles, puis il est placé dans une machine où il est frotté avec le solvant.

Le nettoyage à sec peut aider à éliminer certaines taches et à empêcher le rétrécissement ou l'étirement du vêtement. Il est toutefois à noter qu'il n'est pas toujours très efficace pour éliminer certaines taches sur le coton, comme la sueur et les corps gras. Un lavage doux à 30°C suffit généralement, sauf en cas de forte salissure.

 

Empêcher le rétrécissement de votre t-shirt

Le coton a tendance à rétrécir naturellement, ce qui se produit souvent au cours des premiers lavages. Vous pouvez empêcher le rétrécissement de votre t-shirt en le lavant à 30 °C.

En revanche, le séchage par tambour représente lui aussi un risque de rétrécissement et de détérioration, notamment pour les cotons les plus fins. Évitez donc le séchage par tambour de vos t-shirts et laissez-les plutôt sécher à l'air libre.

 

Quelle est la meilleure façon de nettoyer un t-shirt sans le laver?

Pour rafraîchir votre t-shirt sans le laver complètement, suspendez-le à l'air libre, car cela aide à éliminer les odeurs. Pour éliminer certaines odeurs spécifiques, mélangez du bicarbonate de soude à de l'eau et appliquez-le sur les endroits à nettoyer. Laissez sécher, puis brossez simplement le bicarbonate de soude.