Chargement...

Sunspel
A British brand since 1860

Sunspel
A British brand since 1860

Notre Historique

 

Chaque vêtement Sunspel est le fruit de plus de 160 ans de savoir-faire britannique et d'innovation textile. Voici notre histoire.

1860

Création de l'entreprise

Thomas Hill, c.1870.

Thomas Hill ouvre son usine de bonneterie et de sous-vêtements à Newdigate, Nottingham. Thomas Hill était non seulement un innovateur doté de toute une vie de connaissances et d'expérience en matière de développement textile, mais il était également un visionnaire. Il visait à fabriquer de beaux vêtements de tous les jours à partir des meilleurs matériaux du monde, des vêtements de haute qualité, durables et agréables à porter sur la peau. Nous restons fidèles à cette vision encore aujourd'hui.

1890

L'entreprise se mondialise

L'usine Thomas A. Hill Ltd à Nottingham, v. 1890.

Au début du XXe siècle, Thomas A. Hill Ltd fabrique des bas et des sous-vêtements à partir des meilleurs cachemires, laines mérinos, soies et cotons et fournit à ses clients du monde entier des vêtements de luxe de tous les jours.

Le coton Sea Island est l'une des matières premières les plus raffinées au monde, dont la culture et le filage exigent les compétences de spécialistes.

1900

Nous commençons à travailler avec le coton Sea Island

Thomas A. Hill importe le coton Sea Island antillais, le coton le plus rare et le plus délicat au monde.
Ce nouveau tissu établit la réputation de l'entreprise pour un luxe hors pair.

Le coton Sea Island est l'une des matières premières les plus fines au monde, dont la culture et le filage exigent les compétences de spécialistes

1908

Le premier t-shirt de luxe au monde

Plus légers et plus frais que les maillots de corps traditionnels, les t-shirts de luxe innovants de Sunspel se révèlent particulièrement appréciés dans les climats chauds.

L'entreprise fabrique certains des premiers t-shirts de luxe au monde, des hauts simples et légers en coton Sea Island destinés à l'exportation vers l'Extrême-Orient.

1914

L'invention du coton cellulaire

Des machines traditionnelles de fabrication de dentelle sont utilisées pour créer un tissu en coton léger avec une maille aérée qui permet à l'air de circuler autour du corps. Le Q14 est encore aujourd'hui un tissu unique

1935

La société prend le nom de Sunspel

Face à l'effondrement du commerce mondial provoqué par la Grande Dépression, l'entreprise se tourne vers le marché intérieur pour vendre des sous-vêtements de luxe fabriqués à partir du coton Sea Island. En 1932, la société avait même brièvement changé de nom pour devenir ‘Sea Island Cotton Ltd’. À partir de 1935, la principale ligne de sous-vêtements est appelée ‘Sunspel ‘, comme un clin d’œil aux ‘éclaircies’ des Caraïbes où le coton est cultivé. Deux ans plus tard, ‘Sunspel Ltd’ est officiellement adoptée comme nom de l'entreprise.

Une sélection de nos griffes de vêtements au fil des années

1937

L'usine Sunspel déménage à Long Eaton

L'usine Sunspel est délocalisée de Nottingham à ses locaux actuels à Long Eaton, où elle est toujours installée aujourd'hui.

1939-1945

Sunspel pendant la guerre

Les effets de la Seconde Guerre mondiale sur Sunspel sont dramatiques. En 1940, ses bureaux de Bruton St, à Londres, sont détruits par un tir direct pendant le Blitz, tandis que la production de l'usine de Long Eaton est réorientée vers la fabrication de vêtements de service pour contribuer à l'effort de guerre.

1947

Le boxer britannique

Sunspel introduit le boxer au Royaume-Uni grâce à John Hill, arrière petit-fils de notre fondateur, qui reprend un concept de sous-vêtement américain découvert lors de son voyage de noces aux États-Unis et le repense pour un confort exceptionnel.

Il améliore le design, ajoute un empiècement à l’arrière, affine les coutures et utilise un coton de la plus haute qualité. Il obtient ainsi un nouveau type de sous-vêtement pour homme : confortable, frais et luxueusement doux.

1965

Sunspel retrouve sa renommée mondiale

Au milieu des années 1960, Sunspel a rétabli sa renommée mondiale en tant que marque de sous-vêtements de luxe britannique par excellence, présente dans les grands magasins les plus célèbres du monde.

1985

Nick Kamen à la laverie

Levi's sort sa célèbre publicité télévisée ‘Launderette’ dans laquelle le mannequin Nick Kamen enlève son jean pour ne garder qu'un caleçon Sunspel blanc. La publicité s'empare de l'imagination populaire et fait passer le boxer d'un article luxueux de niche au Royaume-Uni à une icône culturelle grand public.

2005

Nicholas Brooke devient PDG

Nicholas Brooke prend les rênes de l'entreprise en remplacement de Peter Hill.

2006

James Bond s'habille en Sunspel

Sunspel s'associe à la costumière Lindy Hemming pour habiller Daniel Craig dans son premier film James Bond, Casino Royale. Le polo Riviera de Sunspel est décrit par le Financial Times comme « le moyen le plus simple de ressembler à Bond sans porter de smoking ».

2010

La première boutique Sunspel

Redchurch Street, Shoreditch

Après 150 ans de métier, Sunspel ouvre sa première boutique indépendante au cœur de Redchurch St, dans l'est de Londres. Au cours des dix années suivantes, d'autres boutiques sont ouvertes dans les lieux de shopping les plus connus de Londres : Old Compton St, Soho ; Jermyn St, Piccadilly ; Chiltern St, Marylebone ; Kensington Park Rd, Notting Hill et Duke of York Square, Chelsea.

En 2014, Sunspel ouvre sa première boutique internationale à Tokyo, bientôt suivie de trois autres boutiques japonaises et, en 2018, une boutique phare aux États-Unis, à SoHo, New York.

2012

Sunspel relance sa collection pour femmes

Le directeur de la création Jonathan Anderson relance la collection d'archives pour femmes de Sunspel, basée sur nos principes de vêtements simples et essentiels dans de beaux tissus.

2017

Sunspel fête ses 80 ans à Long Eaton

L'usine Sunspel en 2017

L'usine de Long Eaton a peut-être changé de technologie au fil des décennies, mais après 80 ans, le bâtiment historique reste le cœur de l'entreprise. Sunspel continue d'être enracinée dans sa communauté locale et toujours la seule marque à fabriquer des t-shirts de luxe dans son usine au Royaume-Uni

 

Sunspel est restée fondamentalement la même entreprise que celle créée par Thomas Hill il y a plus de 160 ans. Nous sommes une entreprise innovante qui fabrique des essentiels de mode de luxe, réputés dans le monde entier pour leur qualité, mais ancrés dans le savoir-faire anglais et l'expertise de fabrication de notre communauté locale.


Nos Valeurs

 

Sunspel a toujours conçu des vêtements de qualité durable, en privilégiant le style intemporel plutôt que les tendances passagères. Nous créons des essentiels simples et durables et nous sommes voués à améliorer tout ce que nous faisons. Nos vêtements sont respectueux de l'environnement et nous restons une entreprise familiale qui s'approvisionne directement auprès des producteurs.

Bien que notre approche se soit développée au fil du temps, nous nous en tenons à un ensemble de valeurs essentielles :

01

Nous concevons des vêtements qui durent.

02

Nous veillons sur nos employés et nous nous assurons que nos fournisseurs veillent sur les leurs.

03

Nous nous approvisionnons auprès de partenaires qui sont éthiquement et écologiquement responsables.


Nos Usines

 

Sunspel est une entreprise familiale depuis sa création il y a 160 ans. Fondée à Nottingham, la capitale de l'industrie britannique de la bonneterie et de la dentelle, l'entreprise a déménagé à son emplacement actuel de Long Eaton en 1937. Sunspel est la seule marque à fabriquer des t-shirts de luxe dans sa propre usine au Royaume-Uni. Si la technologie de notre usine a évolué au cours des 80 dernières années, notre engagement envers la communauté et le travail bien fait reste toujours le même.

 

Aujourd'hui, nous travaillons en collaboration avec d'autres usines spécialisées en Grande-Bretagne et en Europe. Pour cela, nous appliquons les connaissances et l'expertise acquises grâce à notre longue expérience pour trouver les meilleurs. La plupart des entreprises avec lesquelles nous travaillons sont des petites entreprises familiales, et elles partagent toutes nos convictions en matière de qualité, de pratiques de travail éthiques et de responsabilité environnementale.


Produits emblématiques

 

Sunspel a joué un rôle central dans la genèse du vêtement de base de la garde-robe universelle ; une partie de notre héritage qui, nous aimons à le penser, nous confère une certaine expertise lorsqu'il s'agit de savoir ce qu'il faut faire pour fabriquer le meilleur t-shirt du monde. Nous fabriquons des t-shirts de luxe en Angleterre depuis plus de 100 ans, et nous continuons à le faire, les perfectionnant pour qu'ils soient aussi doux, légers et confortables à porter que possible.

“Sunspel crée certains des meilleurs t-shirts blancs jamais fabriqués "

— Esquire


Le T-shirt classique

 

Sunspel a produit certains des premiers t-shirts du monde. À la fin des années 1800, l'entreprise a fabriqué des tuniques et des sous-vêtements de luxe en léger coton Sea Island pour l'exportation vers l'Extrême-Orient et d'autres climats chauds. Si, à l'origine, ces vêtements étaient dotés de pattes de boutonnage en soie, celles-ci ont été supprimées au début des années 1900 et remplacées par des cols simples pour réduire les coûts de fabrication, créant ainsi le t-shirt. Nous avons contribué à l'évolution du t-shirt, qui est passé d’un sous-vêtement à un vêtement, de symbole de rébellion de la jeunesse à un vêtement basique de tous les jours, et nous avons passé des décennies à en améliorer les moindres aspects.

The worlds first luxury T-Shirt

Le premier t-shirt de luxe au monde

 

Fabriqué à Long Eaton, en Angleterre, et confectionné à partir de notre luxueux coton Supima longue fibre pour une douceur, un confort et une durabilité inégalés, le t-shirt Sunspel présente une coupe classique avec uniquement les détails les plus essentiels.


Avec plus de 100 ans passés à perfectionner le tissu, la coupe et le style, le t-shirt classique de Sunspel est reconnu comme le meilleur au monde.


  • “No-one does a T-shirt better than Sunspel.”

    — GQ

  • “In 1947 Sunspel brought boxer shorts to UK shores and have remained specialists ever since.”

    — CQ

  • “If it’s good enough for Bond, it’s good enough for us.”

    — GQ



Tissus uniques

 

Notre fondateur, Thomas Hill, possédait à la fois le sens de la qualité et le désir d'innover. En plus d'utiliser les fibres les plus fines comme le coton Sea Island, le cachemire et la soie, il a inventé ses propres tissus. Aujourd'hui, Sunspel poursuit cet engagement en faveur de l'innovation et nos tissus uniques sont les suivants Le coton Sea Island Q100, le coton Supima Q82, le coton maillé à tricotage chaîne Q75 et le coton de fibre cellulaire à tricotage chaîne Q14. La technologie utilisée pour ces tissus reste inchangée aujourd'hui et tous les produits Sunspel utilisent les meilleurs cotons, les meilleures laines et les meilleures fibres qui soient.